Skip to main content

Analyse digitale d'un géant de la basket

L’histoire de Nike

En 1971, deux associés propriétaires de la marque de revente de chaussures de sport, Blue Ribbons Sports, décident de créer leur propre marque. Ils retiennent le nom Nike, en référence à la déesse grecque de la victoire, Niké.

History
 

History
 

History
 

L’identité visuelle

Le logo est simple d’apparence. Il représente une virgule à l’envers et à l’horizontal. Pour sa conception, Carolyn Davidson reprend la référence du nom de la marque à la déesse grecque Niké, en s’inspirant de l’aile de celle-ci.

Identity
 

Identity
 

Identity
 

La stratégie digitale

Il choisit pour ce faire de rémunèrer une jeune étudiante 2 dollars de l’heure. Après 17h30 de travail sur des esquisses, Carolyn Davidson finalise le design du fameux swoosh.

Strategy
 

Strategy
 

Strategy
 

La communication

Pour cette création, le co-fondateur a deux impératifs. Le logo doit exprimer un mouvement et doit se démarquer de leur concurrent bien connu, adidas.

Community
 

Community
 

Community